Demarche syndicale.png
Progres social.png

COVID-19

Organisation des missions à la PJJ

La CGT Fonction Publique met à votre disposition un site dédié concernant les droits et garanties des agents pendant la période liée au Coronavirus sur lequel vous trouverez des informations mais aussi des réponses à différentes questions que se posent les agents.

Travaillées sur le terrain du droit et sur la base de notre expertise syndicale, ces réponses sont susceptibles d’évolutions rapides du fait notamment de l’état d’urgence sanitaire, des ordonnances, des décrets, des pratiques et des spécificités professionnelles mais aussi de la jurisprudence d’ores et déjà existante.

En cas notamment de contentieux avec les employeurs publics il est nécessaire pour les personnels concernés de se rapprocher de leurs syndicats. (Vos syndicats en région, et clic!)

Questions-réponses_CGT.png

20/09/2020

Actualisation guide organisation sanitaire de la prise en charge éducative des mineurs au 21/09/2020

 

Trouvez ci-joint l’actualisation du guide portant sur l’organisation sanitaire de la prise en charge éducative des mineurs ; ainsi que les infographies du ministère des solidarités et de la santé, notamment sur les conduites à tenir en cas de symptômes covid  et de test.

- Isolement Test que faire ? Et clic 

- J'ai des symptômes que faire ? Et clic 

- Je suis positif sans symptômes, que faire ? Et clic 

11/09/2020

Questions/ Réponses à l’attention des employeurs et des agents publics : mise en œuvre de la circulaire du Premier ministre du 1er septembre 2020 relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 Mis à jour le 12 septembre 2020

03/09/2020

NOUVEAUX TEXTES COVID-19

02/06/2020

Durant cette période de confinement, de nombreux·ses travailleur·se·s ont dû se rendre au travail. D’autres ont repris, vont reprendre leurs activités ou sortir du télétravail. Pour chacun·e, l’activité professionnelle est une source, un temps de risque important de contamination au Covid-19.

01/06/2020

La note de la DIR PJJ SUD concernant les ASA Garde d'enfant ou ASA Personne vulnérable

02/06/2020

La pandémie du Covid-19 frappe l’ensemble de la planète sans distinction de nationalité, d’origine ethnique ou sociale. Elle met en évidence les fractures entre les citoyens et les peuples (économique, sociale,  environnementale, sanitaire, numérique…). Cette crise sanitaire donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie.

19/05/2020

Pour un accompagnement de la phase de dé-confinement des missions de protection de l’enfance, dans le respect des règles sanitaires et des impératifs de distanciation physique

10/05/2020

La CGTPJJ a été sollicité pour répondre à un questionnaire sur la thématique « prisons et autres lieux privatifs de liberté » dans le cadre de la mission de suivi de la loi d'urgence pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

06/05/2020

La réunion de la commission centrale vient remplir exclusivement les cases «monologue social» et « information ». En effet, aucun document préparatoire à l'exception d'un diaporama communiqué la veille au soir. Nous aurions préféré cocher les cases « dialogue social » et « consultation ».

10/05/2020

Les employeurs doivent rester responsables
Les organisations d’employeurs (Medef, CPME) sont intervenues auprès du gouvernement afin que leur responsabilité ne soit pas engagée en cas de contamination des travailleurs sur les lieux de travail. Cette demande a été relayée au Sénat où un amendement a proposé que « nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée du fait d’avoir, pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire [...], soit exposé autrui à un risque de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2, soit causé ou contribué à causer une telle contamination. »...

10/05/2020

C’est une question de santé publique et de justice sociale !
Faut-il le rappeler ? Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, notre pays n’a pas été en capacité de fournir des masques à sa population.

06/05/2020

Le ministre de la Santé l’a annoncé : le Covid-19 sera reconnu comme maladie professionnelle de façon "automatique" seulement pour les soignants.
Nous ne pouvons que nous réjouir pour les personnels soignants qui ont été massivement exposés faute notamment de masques FFP2. La responsabilité de la contamination dans le travail est ainsi actée. Mais dans un même temps, nous sommes scandalisés pour tous les salariés victimes cette maladie dans un cadre professionnel.

26/04/2020

Les revendications de la CGTPJJ

Ces revendications sont susceptibles d’évoluer au regard des différents annonces politiques à venir

26/04/2020

La CGTPJJ souligne d'abord que cette crise et ce confinement sont venus confirmer nos cris d’alarmes et légitimer nos revendications portées depuis plusieurs années...

19/04/2020

A chacun de ses discours, notre roi-président se pose en père du peuple, un jour martial, l’autre humble citoyen, mais saluant à répétitions le travail des « héros du quotidien » : « Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays aujourd'hui, tient tout entier sur des hommes et des femmes que nos économies reconnaissent et paient si mal », « nous ne les oublierons pas ! » assure t-il !

Ah ça non! Lui et ses sinistres ne nous oublient pas!

 

Lire le tract de la CGT-PJJ...et clic!

Fiche technique sur le retrait des congés et RTT

06/04/2020

Veuillez trouver la nouvelle note sur les disposions liées aux injonctions dans le cadre du Covid-19. Vous trouverez dans notre tract "Les différentes postions administratives" l'avis de la CGT-PJJ sur le sujet.

05/04/2020

Depuis le début du confinement la CGT PJJ a exigé à minima des masques de types chirurgicaux dans tous les hébergements (HC, HD, HDR, CEF, CER, HDM), en détention et en SEAT/UEAT/PEAT pour que les agents puissent en porter durant tout leur service.Jusqu’au lundi 30 mars l’ensemble de la chaine hiérarchique, de la ministre aux DT nous répondait : « ça ne sert à rien d’en avoir en continue. » « C’est même contre protecteur... » ou « il faut savoir le porter ».

26/03/2020

La CGT demande des réponses quant à la Définition des activités essentielles, la mise à disposition immédiate des moyens de protection pour tous les agents,et la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle. Lire le résumé!

En ce temps de crise sanitaire qui impose des choix, parfois de l’improvisation voire du bricolage, il apparaît important de rappeler certains principes fondamentaux qui doivent être préservés. Ainsi, la CGT-PJJ tient à rappeler dans ce tract que seul le respect du droit nous permettra d’affronter cette crise avec le plus de sérénité possible. Le double enjeu qui se pose à nous tous.... Bonne lecture !
 

Note de la DGAFP qui précise les modalités de gestion des congés durant cette crise sanitaire. En somme rien ne change, les dispositions sont identiques avec les disposions antérieures. 

1 / 2

Please reload

CGT-PJJ

263 rue de Paris

Case 500

93514 MONTREUIL Cédex

  • Facebook
  • Twitter

POUR NOUS JOINDRE

Mail:

cgtpjj.national@gmail.com

Tél:

06.33.33.02.50

MENTIONS LEGALES

DIRECTEUR DES PUBLICATIONS

VALDENAIRE Josselin et LECORCHER PIERRE Secrétaires Nationaux

WEBMASTERS

Yoann CHAUVIN

Claire BARRY

Conformément aux dispositions de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance en l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site cgtpjj.org l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

Edition du site

Le site cgtpjj.org est édité par le syndicat CGT-PJJ, loi 1884,  dont le siège est situé 263 rue de Paris, Case 500, 93514 MONTREUIL Cédex.

Responsable de publication

VALDENAIRE Josselin et LECORCHER Pierre

Le site cgtpjj.org est hébergé par la société WIX.

Le stockage des données personnelles des Utilisateurs est exclusivement réalisé sur les centre de données (« clusters ») localisés dans des Etats membres de l’Union Européenne de la société WIX.

Nous contacter