top of page

CGT-PJJ Grand-Ouest

12/12/2023

Déclaration liminaire du CSA 49-72-53
Dans une période d'importantes tensions entre l'Administration Centrale et les Organisations Syndicales, une intersyndicale a acté le boycott de toutes les instances de dialogue social jusqu'à nouvel ordre

11/12/2023

Déclaration liminaire du CSA 76-27
Par cette déclaration préliminaire, la CGT PJJ tient à vous interpeller solennellement sur une dégradation du dialogue social, ce qui n’est pas sans conséquences sur la qualité des missions.

06/12/2023

Déclaration FSSSCT
Conformément au positionnement de nos deux organisations syndicales, au niveau
National, qui dénoncent fortement le mépris affiché de l’Administration envers les
personnels et leurs représentants, nous ne serons pas présents à la FS SSCT ce jour à
Rennes.

30/11/2023

Déclaration préliminaire de la FSSSCT du 30 novembre
Depuis des années, la CGT Justice, dont l’UNS CGT PJJ, dénonce un dialogue social réduit à peau de chagrin, un défaut d’information de la part de l’Administration et une non-prise en compte de ses revendications.

28/09/2023

CSA CGT-PJJ GRAND-OUEST du 28 septembre 2023
Sans laisser de côté la thématique du jour sur la formation, pour laquelle nous interviendrons dans les débats, d’autres sujets importants et urgents nous semblent nécessaires d’être abordés avec vous à l’occasion de ce CSA.
En particulier, nous regrettons que les calendriers se remplissent à un rythme effréné et soient régulièrement bousculés, parfois même à notre propre demande car nous n’avons pas le don d’ubiquité...

12/09/2023

CSA CGT-PJJ GRAND-OUEST du 12 septembre 2023
Nous sommes aujourd’hui réunis afin de désigner les représentants du personnel à la formation plénière des conseils médicaux départementaux.
La CGTPJJ tient à rappeler son opposition à la réforme qui a conduit à réduire profondément la place des organisations syndicales au sein des instances représentatives qui ont trait à la santé la sécurité et les conditions de travail.

 

23/07/2023

Communiqué CGT-PJJ GRAND-OUEST : Flash Info RH
Nous apprenons ce jour que l’UEHD de Nantes a été vandalisé à trois reprises : le 30 juin, dans la nuit du 17 au 18 juillet et encore ce week-end. Ces effractions ont donné lieu à la pose de panneaux de bois en lieu et place de la fenêtre cassée sans plus de sécurisation. Une voiture a été brûlée et les ordinateurs et téléphones professionnels des collègues en partie volés.

10/03/2023

Communiqué CGT-PJJ GRAND-OUEST : Flash Info RH
Suite à notre tact d’information du 10 février dernier concernant la CEM, la CGT PJJ GO a oeuvré à son niveau et jusqu’à la sous-directrice RHRS de l’Administration Centrale, afin de limiter cette casse brutale et sans fondement.

10/02/2023

Communiqué CGT-PJJ GRAND-OUEST : Flash Info RH
Une audience multilatérale s’est tenue à la DIRGO ce mercredi 08 février concernant la Conférence Emploi Mobilité (CEM).
Coup de massue puisqu’en déroulant territoire par territoire, service par service, nous comptons 31 fermetures de poste sur notre inter-région : 2 PT, 1 AA et 1 SA (déjà supprimé en 2022 mais effectif cette année), 1 CT et enfin 26 postes d’éducateurs-trices (1 poste en EPE et 25 postes en Milieu Ouvert) !

12/12/2022

Communiqué CGT-PJJ GRAND-OUEST : Elections professionnelles 

Au lendemain des élections, nous souhaitons vous adresser nos remerciements.
Les agents de l’Inter-région placent la CGTPJJ Grand-Ouest en tête avec plus de 28% des votes et nous reprenons le 3ème siège au CSA que nous avions perdu il y a 4 ans !
Cela veut dire que notre présence auprès des agents est reconnue, que le travail de fond de l'équipe nationale et de nos représentants locaux apporte un soutien précieux aux collègues.

07/10/2021

CTIR GRAND-OUEST DU 29 SEPTEMBRE 2021

Le 17 septembre dernier, faute de quorum le CTIR ne s’est pas tenu. Comme nous vous l’avions indiqué dans notre
précédente communication, nous avions senti une certaine distance de la part du directeur Inter-régional, et un
malaise général au sein de cette instance « de rentrée ».  La date du 29 septembre nous a été imposée pour le
report du CTIR, et, sans autre discussion, la séance a été levée, « merci, au revoir »...Et clic!

17/09/2021

CTIR GRAND-OUEST DU 17 SEPTEMBRE 2021

A quelques jours de l'entrée en vigueur du CJPM, l'état des lieux ne fait pas rêver!  Et clic!

18/06/2021

PREAVIS DE GREVE POUR LA JOURNEE DU 25 JUIN 2021 

Les 24 et 25 juin prochain se tiennent les « Assises de la Protection de l’Enfance » à Nantes. Pour la CGT PJJ ces deux journées « d’assises » financées sur fonds privés seront le théâtre de l’autocongratulation et la démonstration de force de la part des groupes qui grignotent toujours plus les services publics de l’enfance en danger. Évidemment à 370€ l’inscription en présentiel, comme en distanciel, la formule rapporte, et à ce prix on se prémunit de la venue de trublions...Bonne lecture !

03/06/2021

Mobilisés pour le protection de l'enfance 

Les 24 et 25 juin 2021, se déroulent à Nantes les assises de la Protection de l’Enfance. C’est une nouvelle fois, dans un climat tendu entre professionnels du social et Gouvernement, que ces deux journées se tiennent. Et clic!

03/05/2021

« Plaidoyer Protection Judiciaire de la Jeunesse », le groupe SOS donne le ton : La PJJ maintenant, c’est eux !

On savait que le groupe SOS, dont le président n’est autre que Jean-Marc BORELLO, délégué de la république en Marche, avait le vent en poupe. Les poches pleines et l’horizon radieux, avec le tout CEF et le tout privé, ce groupe se porte à merveille. Merci les amis ! Et clic !

08/04/2021

La CGT PJJ GO interpelle la DIRGO ce jour en lien avec la visite du Ministre de la Justice à Rennes prévue ce vendredi 9 avril 2021.
Nous avons en effet appris la visite du Ministre par hasard, ce qui est déjà dérangeant en soi. Il va ainsi rencontrer les Services Judiciaires, l’Administration Pénitentiaire et pour ce qui concerne la PJJ, une petite visite à l’UEHC de Rennes et une autre pour le restaurant d’application. Toujours selon nos informations, ces visites ne devraient pas dépasser les 20 minutes par établissement. Si ça c’est pas de la comm’ et juste de la comm’…Bonne lecture !

22/03/2021

Quand la PJJ expérimente la mutation au fil de l’eau : catastrophe annoncée !
Le 25 février sont parus les résultats d’un mouvement exceptionnel de mutation des Directeurs-trices.
Bien-sûr de nombreux agents ont profité des opportunités ouvertes et cela ne pose pas de difficultés.

19/03/2021

Déclaration Préliminaire CTIR Grand-Ouest
Quand la PJJ expérimente la mutation au fil de l’eau : catastrophe annoncée !
Le 25 février sont parus les résultats d’un mouvement exceptionnel de mutation des Directeurs-trices. Bien-sûr de nombreux agents ont profité des opportunités ouvertes et cela ne pose pas de difficultés...Bonne lecture !

18/01/2021

2021 CA COMMENCE MAL!
Nouvelle année, nouvelle organisation de la DIR Grand-Ouest, mais toujours le sentiment que la représentation syndicale n'est pas considérée, pas plus que les agents et les jeunes d'ailleurs.

30 Nov 2020

Depuis de trop nombreuses années désormais l’ensemble des services publics est en cours de démantèlement par l’application brutale de principes managériaux ridicules. Le seul et unique but de tout ce cirque vise à la « rationalisation » de nos métiers en vue de pouvoir les vendre au privé qui en tirera de juteux profits en générant ainsi la fameuse « croissance du PIB », véritable idole des représentants des différents lobbies qui nous gouvernent.

17 Jun 2020

La CGT-PJJ a refusé de siéger aux derniers CTIRPJJ et à nombre d'instances en régions. Il faut dire que ce CTT a pourtant, sur le papier, une réelle importance, mais comme d’autres instances sont souvent vidées de leur sens par la PJJ.

04 Mar 2020

Allocation des moyens pour 2020.

Il y a un an jour pour jour nous étions en CTIR allocation des moyens pour 2019. Nous vous invitons à relire le procès verbal de ce CTIR, vous constaterez que nos interrogations et notre méfiance, sur tous les sujets soulevés, se sont avérés fondées et bien plus gravement que ce qu'on le craignait.

31 Jan 2020

Depuis septembre 2018, l’UEHC PJJ de Rennes a connu une succession de difficultés : incidents récurrents et absence de personnels dont les cadres. Cette accumulation a conduit à une suspension d’activité début 2019 qui a été suivie d’un plan d’actions à moyen et long terme. Au cours des trois derniers mois, les incidents sont devenus quasi-quotidiens : dégradations, violences sur personnels, violences sur des jeunes et entre jeunes. L’état matériel du bâtiment est insécurisant voire insalubre. Les agents sont dans un mal-être constant dû aux conditions de travail et au climat de violence, arrêts de travail et accumulation d'heures supplémentaires.

10 Jan 2020

L’UEHC connaît depuis environ septembre 2018, une situation difficile : incidents récurrents, absence de personnels dont les cadres. Cette accumulation a conduit à une suspension d’activité début 2019.

05 Nov 2019

M. le Président, Comme vous l'avez sûrement remarqué, la CGT est en lutte contre le projet du gouvernement de Casse du Service Public. Dans ce cadre, nous refusons de participer à un dialogue social de façade qui touche tous les niveaux de l’État, dans un contexte de réforme des retraites, et réforme de la fonction publique à venir (obligation de muter, recrutement d’ANT au détriment des titulaires, privatisation...).

17 Jun 2019

Déclaration Liminaire CTT 29/56

Lors du 52ème Congrès, la CGT a réaffirmé son refus du projet de loi de transformation de la Fonction Publique qui cherche à anéantir les fondements même du statut de fonctionnaire. Nous revendiquons le maintient, voire le renforcement, des services publics accessibles et de proximité répondant aux besoins de la population quel que soit son lieu de vie et/ou de travail.

12 Jun 2019

​Depuis plusieurs mois les responsables d'unité se mobilisent dans la grand-ouest et dans toute la France pour une véritable reconnaissance de leur statut, une prise en compte réelle de la diversité de leur missions et de vraies perspectives de carrière.

17 May 2019

Les atermoiements des dernières semaines dans la DIRGO concernant les prochains CTIR et CTT, les changements de date et d'ODJ, les documents qui seront sans doute encore une fois envoyés au dernier moment, les lieux de rencontre qui changent sans arrêt...en sont la bien triste et pénible illustration...

28 Mar 2019

Nous vous proposons une rencontre le vendredi 26 avril 2019 (à partir) de 13H30 à 17H00 dans les locaux de l'Union Départementale de la CGT à Rennes, 31 boulevard du Portugal.

​Le 5 Mars 2019 M. Bertrand Mesme, Directeur Enfance Famille à l'ASE de la Sarthe, est venu présenter au STEMOI du Mans l'Organigramme et le fonctionnement des dispositifs mis en œuvre par le Département dans le domaine de la Prévention et de la Protection de l'Enfance...Bonne lecture !

 

Lettre adréssée au Directeur Inter régional:

"La situation très compliquée de l'UEMO de Vannes ne vous a pas échappé. En premier lieu, parce
que le contexte de délinquance a fait l'objet de différents articles de presse, mais aussi parce que
nous nous en sommes fait le relais lors de nos dernières rencontres...."

1 / 1

Please reload

bottom of page