22/11/2024
DÉCLARATION LIMINAIRE DU CSA du 22/11/ 2024
Malgré des positionnements forts des Organisations syndicales sur le plan national et un boycott des instances en réponse au mépris de notre administration face aux conditions d’exercices de nos missions qui ne cessent de se dégrader, nous faisons le choix de siéger aujourd’hui au CSA car nous pensons qu’à l’échelle locale, le dialogue social doit se poursuivre afin de tenter de préserver les acquis sociaux pour lesquels la CGT PJJ se bat depuis toujours.
19/11/2024
SITUATION CHAOTIQUE A L'EPEI DE NÎMES
C‘est dans une atmosphère délétère et peu sécure que les professionnels de l‘EPEI poursuivent leurs missions après qu‘un corbeau sème la terreur par ses lettres anonymes et calomnieuses depuis deux ans.
05/11/2024
DÉCLARATION LIMINAIRE DU CSA SUD du 05/11/ 2024
...Nous nous retrouvons aujourd’hui, après plusieurs mois sans instance de dialogue social, dû essentiellement à de profonds désaccords sur la gestion des agents de la DPJJ. Désaccords qui n’auront pas empêchés la purge du mois d’août et un fossé encore plus grand, entre notre direction et les professionnels de terrain .
18/10/2024
CENTRE ÉDUCATIF FERMÉ DE NÎMES: UNE DIRECTION DANS LE DÉNI TOTAL
Malgré les avertissements réguliers et persistants de la CGT-PJJ, les mêmes schémas dysfonctionnels se répètent sans fin, poussant nos collègues dans une impasse insoutenable. Le manque cruel de personnel, la dégradation continue des conditions de travail, l’abandon progressif des locaux et la perte du sens des missions ne sont que la face visible d’un malaise plus profond. À chaque cri d’alarme, la CGT-PJJ se heurte à un déni orchestré par une Direction obstinée à camoufler la réalité. Minimiser, ignorer, étouffer : telles sont les seules réponses de ceux qui préfèrent sacrifier la santé des personnels sur l’autel d’une gestion comptable et d’une communication qui tente de sauver les apparences…
18/10/2024
DÉCLARATION LIMINAIRE DU CSA/FS (GARD-LOZERE) DU 18 OCTOBRE 2024
...En effet, sur ce territoire, nous constatons, une nouvelle fois, que la politique territoriale demeure brouillonne, « avec des actions tous azimuts sans déclinaison concrète et dont nous recherchons encore et toujours le sens : jusqu’à quand ? ».
Rien ne change, si ce n'est le mépris du dialogue social .
05/09/2024
SOUTIEN DE LA MOBILISATION PAR LE GROUPE LFI
LFI Béziers dénonce cette politique de destruction sociale et se tient aux côtés des personnels de la PJJ, qui luttent pour préserver un service public essentiel à la protection des jeunes et à la justice des mineurs.
Le silence du ministre Éric Dupond-Moretti est intolérable face à l’urgence de la situation.
08/10/2024
DÉCLARATION LIMINAIRE DU CSA/FS (HERAULT) DU 08 OCTOBRE 2024
La PJJ connaît une situation de crise, notamment du fait du CJPM qui a pour conséquence de multiplier, de
façon conséquente, la charge de travail des professionnels de la PJJ et des décisions institutionnelles récentes
incompréhensibles au regard des difficultés déjà dénoncées ! Alors que nous nous mobilisons pour un
abaissement des normes, la DPJJ nous répond une baisse des effectifs ! Cela est inacceptable !
05/09/2024
SITUATION DRAMATIQUE AU SE-EPM DE LAVAUR
A l’heure actuelle le nombre d’agents dédiés aux unités ne suffit pas à couvrir les missions dévolues. La norme inscrite dans le cahier des charges des SE-EPM prévoit 5 professionnels éducatifs par unité or à ce jour, seule une unité respecte ces conditions, les 6 autres unités ne fonctionnent qu’avec 4 éducateurs pour une intervention 365 jours par an, 12h par jour.
23/08/2024
PERPIGNAN: Audience intersyndicale sur les missions spécifiques du territoire
Suite à l’intersyndicale en février 2024, les représentants de la CGT PJJ du territoire ont demandé une audience syndicale pour reprendre les différences missions « spécifiques » mises en place sur les 2 STEMO du territoire
28/05/2024
DTPJJ 31/09/65 : REPRISE DU DIALOGUE SOCIAL
Le mercredi 22 mai une délégation de la section CGT PJJ 31/09/65 a été reçue par la nouvelle Directrice Territoriale accompagnée du directeur adjoint. La discussion a été étayée par nos échanges lors des nombreuses heures mensuelles d information syndicale effectuées sur les services au cours des deux derniers mois. Il nous semblait primordial après ces longs mois sans dialogue social de faire remonter les difficultés du terrain. Cette expertise nous a permis de construire un dialogue serein et dans la réalité
20/03/2024
Déclaration liminaire CSA-Gard-Lozère
Notre syndicat lance un cri d’alarme et exige une réaction rapide sur un certains nombres de sujets : Les conditions et l’organisation du travail, le sens des missions, le déficit d’attractivité de nos métiers, la politique d’encadrement, l’immobilier, les arrêts et les accidents du travail…
Aujourd’hui, la CGT PJJ exige des actes et non des paroles sans lendemain. La QVCT doit être enfin incarnée, loin des beaux discours…
Compte-rendu du CSA...et clic!
27/02/2024
Déclaration liminaire CSA-IR Formation Spécialisée
Nous sommes le 27 février 2024 soit plus d’un an après les dernières élections
professionnelles, pourtant les droits des élus et élues ne sont toujours pas
respectés et aucun moyen n’a été mis au service de la qualité du dialogue social,
ce qui n’est pas sans conséquences sur la qualité des missions.
01/02/2024
Quand on confond vitesse et précipitation!
Lors du CSA Régional du 14 novembre la DIR Sud a présenté aux organisations syndicales son nouveau projet :E MORA . Il s’agirait d’une équipe mobile composée de deux éducateurs et d’un temps de 20 % de psychologue. L’idée étant de proposer des séjours de rupture à des mineurs placés, en difficulté sur leur lieu de placement, afin de prévenir tout incident et d’éviter de fait la fin du placement.
24/01/2024
Déclaration de boycott CSA (66/11) Formation spécialisée Territorial du 24 janvier 2024
Dans la continuité du mouvement intersyndical de boycott national des instances de dialogue social,
la CGTPJJ et Le SNPES ne siègerons pas au CSA formation spécialisée de ce jour.
23/11/2023
Déclaration liminaire CSA-T 34
Les CSA se suivent et se ressemblent, tout comme la situation dans le pays.
Notre Ministre de la Justice est toujours devant les tribunaux, en attente du verdict.
17/11/2023
Déclaration liminaire CSA-T 34
C’est dans un contexte politique particulier, à travers un procès inédit, où pour la première fois, un ministre en exercice comparait devant la Cour de Justice de la République, que se tient ce Comité Social d’Administration territorial de l’Hérault. En effet, NOTRE ministre est accusé d’avoir usé de ses fonctions pour régler des comptes avec des magistrats qu’il avait critiqués quand il était avocat...
10/11/2023
Déclaration liminaire "Gard-Lozère": De l'affichage aux actes!
Nous sommes aujourd’hui réunis dans le cadre d’un Comité Social d’Administration. Avant toute chose, la CGT PJJ tient à rappeler que le Cour des Comptes, dans son rapport en date du 16 octobre 2023, dénonce la création des 22 nouveaux CEF sans aucune étude d’impact préalable ni analyse des besoins
12/10/2023
Formation spécialisée du CSA du 3/10/2023
Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de cette instance.
12/10/2023
Déclaration liminaire CSA-T 81-12
La CGT PJJ n’a de cesse d’alerter l’administration sur l’impact du CJPM, qui a profondément modifié les pratiques et les conditions de travail des agents de la PJJ tous corps confondus, nous éloignant chaque jour un peu plus des valeurs et des principes fondateurs de l’ordonnance 45, qui guidaient jusque-là nos pratiques
29/09/2023
Déclaration liminaire CSA-FSSSCT
FORMATION SPECIALLISEE SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Dans la suite du Congrès National de l’UNS CGT PJJ de juin 2023, la CGT PJJ Sud a tenu les 28 et 29 septembre son premier Congrès Régional. Ce temps a permis de réunir une quarantaine de participants, issus de tous les territoires de l’inter-région. C’est forte de ces temps de débats et de formation que la CGT PJJ Sud continue à se tenir aux côtés l’ensemble des agents, quel que soit leur filière, quel que soit leur statut.
28/09/2023
Déclaration liminaire CSA-T 66-11
Nous sommes toujours dans un contexte d’inflation très inquiétant. Les agents sont en proie à de
grandes difficultés sociales et nous constatons amèrement que notre administration n’a toujours pas pris en compte ces difficultés socio-économiques. Celles-ci sont couplées à des cadences de travail de plus en plus importantes, faisant perdre progressivement le sens de nos missions.
25/09/2023
Déclaration liminaire CSA-T 31-09-65
Nous sommes toujours dans un contexte d’inflation très inquiétant. Les agents sont en proie à de
grandes difficultés sociales et nous constatons amèrement que notre administration n’a toujours pas pris en compte ces difficultés socio-économiques. Celles-ci sont couplées à des cadences de travail de plus en plus importantes, faisant perdre progressivement le sens de nos missions.
22/09/2023
Compte-rendu du CSA-T 31-09-65
L’ordre du jour de ce CSA portait sur la validation du règlement intérieur, sur la présentation des projets de service du STEI et de l’EPE de Toulouse, ainsi que sur la présentation du schéma territorial d’insertion.
30/06/2023
Déclaration préliminaire du CSA Gard Lozère du 30.06.2023
À l’heure d’une dégradation massive de nos conditions de travail, s’est ouverte du 19 au 23 juin sur le territoire Gard/Lozère, la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Une séquence qui s’est finalement résumée à un envoi de lien sur les boites professionnelles des agents. L’administration démontre une fois de plus sa capacité à se détourner des préoccupations des agents par un artifice grossier....
19/06/2023
Tract "Gard/Lozère" sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)
LA l’heure d’une dégradation massive de nos conditions de travail, aujourd’hui s’ouvre la semaine de la QVCT sur notre territoire « Gard/Lozère ». Une démarche qui tente de rassurer nos technocrates, convaincus que l’affichage, les fiches actions, leurs process et groupes de travail suffiront pour faire illusion. Mais plus personne n’est dupe sur le détournement sémantique qui consiste à nous faire faire toujours plus avec toujours moins de moyens. L’inquiétante perte de sens dans nos missions de service public a pour conséquence de faire culpabiliser celles et ceux qui s’abîment voire se détruisent au travail. La CGT-PJJ n’ira pas sur ce terrain et maintient que la souffrance au travail doit être nommée. Rien ne sert de la nier pour qu’elle disparaisse. Malgré nos alertes auprès de la DT, les réponses sont, elles aussi, en souffrance. Vous parlez QVCT ?
15/06/2023
Déclaration préliminaire et liminaire au CSA de la région SUD
Ce CSA-IR s'ouvre au lendemain de notre congrès national...
16/05/2023
Déclaration préliminaire et liminaire au CSA de la région SUD
La CGT PJJ Sud souligne l’effort qui a été fait afin de décaler ce CSA formation spécialisée à une date hors vacances scolaires, permettant ainsi à ses élus de siéger sans trop impacter la vie des services. Ce qui est complexe, même en période classique. Afin d’éviter de telles déconvenues à l’avenir, nous sommes prêts à travailler ensemble à l’élaboration d’un calendrier sur l’année qui permettrait de tenir cette instance dans les meilleures conditions, tant de préparation que de débats...
DL et clic !
DP et clic !
16/05/2023
Centre Educatif Fermé de Nîmes : CEF NOUVELLE VAGUE , UN TSUNAMI PERPÉTUEL...
En février 2011, le CEF de Nîmes était la première structure publique de ce type sur le territoire national à se mettre en grève, sous préavis de la CGT-PJJ, pour d’importantes difficultés de fonctionnement liées à un manque flagrant de personnel.
21/04/2023
DECLARATION PRELIMINAIRE DE BOYCOTT UNITAIRE CSA Interrégional PJJ Sud
Nous sommes au lendemain d’une allocution présidentielle qui, censée apaiser, est venue clairement réaffirmer le cadre : « circulez il n’y a rien à voir » – si vous ne le faites pas on vous envoie la BRAV-M – « je continue comme ça ». Avec une arrogance et une prétention complètement assumées et de manière très suffisante, le Président de la République est venu nous lire une allocution rédigée par ses cabinets de conseil.
23/03/2023
Tract CGT-PJJ : Chorus DT, l'aberration !
Depuis septembre 2022 sur la DIR Sud, les demandes de frais de déplacements et d’ordres de missions s’effectuent par l’intermédiaire de CHORUS DT. La mise en œuvre de ce logiciel n’étant pas une nouveauté, puisqu’il a déjà été déployé dans d’autres ministères et surtout dans toutes les autres DIR de la PJJ, aurait donc dû être une simple formalité...
07/03/2023
Déclaration intersyndicale des grévistes de l'Hérault en AG.
04/02/2023
Compte rendu de l’audience Intersyndicale du 24 janvier 2023 avec le DT Tarn Aveyron et la DS du Se-EPM de LAVAUR
Le Directeur Territorial repose le contexte de cette audience qui doit nous permettre de faire le point
sur les difficultés rencontrées au sein du Se-EPM. Seront abordés durant cette audience qui s’est
tenue de 14H30 à 15H30 à l’EPM de LAVAUR :
- Recrutements en cours et problèmes RH
- Point sur le calendrier et organisation en cas de réouverture de l’UPE
- Mobilité interne au sein du Se-EPM
- Temps de travail sur l’UV1
- Questions diverses
12/12/2022
Elections professionnelles : Communiqué région SUD.
La CGT PJJ nettement majoritaire.
A l’issue de ces élections professionnelles 2022, la CGT PJJ Sud tient à vous adresser ses plus profonds remerciements.
Grâce à votre confiance et à votre soutien, la CGT PJJ va pouvoir continuer à vous représenter en faisant partie des 3
organisations élues au niveau de l’inter-région (avec le SNPES et l’UNSA) pour les 4 prochaines années.
De plus, avec 47% des suffrages exprimés, la CGT PJJ devient nettement majoritaire en obtenant 6 sièges sur 10 (contre 3
précédemment) au Comité Social d’Administration Inter-régional Sud (CSA IR Sud).
01/12/2022
Nouveau Blocage à l’EPM de LAVAUR : le malaise ne cesse de grandir. Les palettes brûlent !
L’ensemble des personnels AP et PJJ n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme au sein de cet établissement. Alarme qui ne semble pas être entendues dans sa juste mesure par les autorités régionales et nationales. Le manque de personnel accru au niveau de l’administration pénitentiaire à savoir seulement 35 agents en capacité d’exercer sur l’EPM sur les 60 prévus initialement, ne permet plus de maintenir et d’assurer la sécurité des mineurs et des professionnels au sein de l’établissement.
24/11/2022
EPM de Lavaur : Préavis de grève du 1er au 07 décembre 2022
Madame la Directrice Inter Régionale Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Par ce courrier, la CGT PJJ vous notifie un préavis de grève concernant les personnels PJJ du service éducatif de l’EPM de Lavaur du jeudi 1er décembre 2022 0h00 au mercredi 7 décembre 2022 à 24h00. Ce préavis de grève est déposé notamment suite aux nombreux incidents qui ne cessent de s’accentuer et de s’amplifier depuis plusieurs semaines : violences entre mineurs, agressions et menaces envers les personnels, 12 départs de feu durant les nuits du week-end du 19 au 20 novembre. Ce climat délétère et d’insécurité tant pour les professionnels que pour les mineurs ne peut plus durer !
21/11/2022
Depuis septembre 2022 sur la DIR Sud, les demandes de frais de déplacements et d’ordres de missions s’effectuent par l’intermédiaire de CHORUS DT. La mise en oeuvre de ce logiciel n’étant pas une nouveauté, puisqu’il a déjà été déployé dans d’autres ministères et surtout dans toutes les autres DIR de la PJJ, aurait donc dû être une simple formalité. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué à la PJJ ?
18/11/2022
SEEPM DE LAVAUR : BLOCAGE A L’EPM DE LAVAUR : POINT DE NON-RETOUR !
Jeudi 17 novembre 2022, l’agression gratuite par 2 mineurs sur le chef de poste vient malheureusement marquer la situation de l’établissement qui semble avoir atteint son paroxysme. D’ores et déjà, nous souhaitons apporter notre total soutien à notre collègue. Aujourd’hui, les agents sont nombreux devant les grilles, l’EPM est bloqué, les personnels sont épuisés : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase …
21/10/2022
CTIR SUD BOYCOTT. Après le dénigrement, le mépris !
A l’occasion de la première rencontre avec la nouvelle directrice interrégionale PJJ Sud au printemps 2022, la CGT PJJ avait clairement fait part de ses attentes en matière de dialogue social. Pourtant, dès l’instance suivante, quelques mois plus tard, il avait été nécessaire de faire remarquer à la directrice que le dialogue social ne pouvait pas s’organiser de manière unilatérale, sans concertation avec les organisations syndicales représentatives
17/10/2022
Déclaration Liminaire du CTS Gard Lozère
Sans Comité Technique depuis 8 mois, le dialogue social n’est clairement pas une priorité sur ce territoire. La CGT PJJ arrive à la fin de son mandat de 4 ans et force est de constater que de nombreux sujets sont évoqués mais finalement jamais traités dans le fond. Le sentiment qui prédomine est toujours le même et comme écrit lors de notre dernière déclaration : « Nous avons la sensation de la mise au travail d’une multiplicité de sujets sans réelle continuité et finalité qui génère une déperdition d’énergie, du flottement et au final du découragement des agents : FAISONS MOINS MAIS MIEUX ».
03/10/2022
Lettre ouverte intersyndicale à Mme La Directrice de la Région Sud
Madame la directrice inter-régionale,
A votre arrivée sur la DIR Sud, vous avez souhaité recevoir chacune des organisations syndicales représentatives de l’inter-région. Lors de ces premières rencontres qui se sont déroulées fin mars/ début avril, vous nous aviez expliqué qu’en plus des comités techniques, vous vouliez un dialogue social essentiellement organisé sur la base d’audiences bilatérales, c’est-à-dire en recevant chaque syndicat séparément....
03/06/2022
Déclaration Liminaire du comité technique régional du 03/06/2022
Madame la présidente, madame la directrice interrégionale, Tout d’abord, la CGT PJJ vous souhaite la bienvenue, car même si nous nous sommes déjà rencontrés à quelques reprises dans d’autres cadres, notre organisation syndicale profite de cette première instance institutionnelle pour officialiser les choses. Néanmoins, ce premier comité technique aurait pu commencer sur des mauvaises bases au regard des difficultés organisationnelles. Bien évidemment, il s’agit de la première édition que vous présidez en tant que DIR, et par expérience avec vos prédécesseurs, il est toujours nécessaire d’ajuster les conditions du dialogue social dans les premiers temps...
02/06/2022
UEMO Carcassonne : quand ça casse, ça passe toujours !
A la nouvelle année, la direction se félicitait du déménagement de l’UEMO de Carcassonne – après 15 ans d’errements – mais sans inauguration officielle et sans que la Directrice Territoriale Adjointe ne soit jamais venue rencontrer l’équipe. Le 17 février, la visite du CHSCTD était positive, la direction se glorifiait des améliorations apportées aux conditions de travail des agents avec des travaux qui se finissaient. Mais c’est sans compter sur...
22/04/2022
Compte-rendu du comité technique du 09/65/31 en date du 21 avril 2022
Ce Comité Technique Spécial (CTS) avait pour objet la présentation de l’avenant du Projet Territorial 2021-2023, des enjeux territoriaux et de l’organisation des services ainsi que la présentation de la méthodologie de travail dans la cadre de l’actualisation des projets de services. La CGT PJJ a souhaité apporter à l’ordre du jour un point sur la situation de l’UEMO La Gare. Nous avons relayé les inquiétudes de certains agents face à la probabilité de retravailler avec leur RUE actuellement en arrêt maladie....
25/03/2022
Compte Rendu de la Bilatérale avec la DIR SUD le 23 mars 2022
En présence du DIR adjoint et de la DRH L’ordre du jour de cette audience portait sur les créations de postes de l’interrégion. Lors du dernier comité technique, la CGT PJJ avait interpellé la DIR sur plusieurs sujets (pour y accéder Et clic!) et le directeur adjoint s’était engagé à y répondre par écrit. Certaines réponses ont été apportées par écrit en amont de cette audience et le reste a été échangé à l’occasion de cette rencontre...
17/02/2022
Déclaration Liminaire CTS Gard/Lozère du 17 février 2022
Le 8 novembre dernier, après des années de mépris de la part de nos dirigeants à l’égard des métiers du social, le Premier Ministre formule enfin des déclarations sur le manque de reconnaissance des travailleurs sociaux avec pour ambition l’organisation d’une conférence salariale des métiers du social fixée au 18 février 2022. Selon ses propos, l’amélioration de l’attractivité de ces professions comprend une nécessaire revalorisation salariale. Mais les mots ne suffisent pas !
15/02/2022
Déclaration Liminaire CTS Aude/Pyrénées orientales du 15 février 2022
Vaut mieux tard que jamais. Encore faudra-t-il que cela serve à quelque chose ?
11/02/2022
Déclaration Liminaire CTIR du 11 février 2022
Nous nous retrouvons aujourd’hui dans le cadre de l’article 16 du règlement intérieur de cette instance et de l’article 48 du décret n°2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l’Etat qui constituent normalement un point fondamental des accords de Bercy. En effet, ces dispositions prévoient qu’en cas de vote unanimement défavorable des organisations syndicales représentatives, le point doit faire l’objet d’un réexamen et d’une nouvelle délibération...
21/01/2022
Déclaration Liminaire CTIR du 20 janvier 2022
Madame la présidente, Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le dernier CTIR Sud que vous présiderez avant votre départ pour l’Inspection Générale de la Justice. D’ores et déjà, nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos nouvelles fonctions. Nous avons apprécié travailler avec vous, même si durant ces trois années, il a été nécessaire d’ajuster le dialogue social. Nous regrettons que la parole des agents et des organisations syndicales représentatives soit toujours aussi peu prise en considération...
14/01/2022
UEMO CARCASSONNE : Les éternels isolés !
Le traitement des dossiers immobiliers sur la DIR Sud a toujours été un sujet épineux. Après une disparition inexpliquée de la responsable de l’immobilier, de nombreux dossiers qui étaient déjà plus qu’en souffrance se sont retrouvés à l’abandon. Les recherches de locaux et les projets de déménagements sont nombreux et aboutissent souvent au bout de plusieurs années, voire pas du tout...
10/12/2021
Compte-rendu de la multilatérale du 09 décembre 2021
Sur l'éventuel départ de la directrice interrégionale au 1 er janvier 2022 : La CGT PJJ a interrogé la directrice interrégionale sur son éventuel départ qui confirme sa volonté d’intégrer l’Inspection Générale de la Justice mais la procédure n’est pas terminée. Le poste est donc susceptible d’être vacant à compter du 1 er janvier et le DIR adjoint devrait assurer l’Intérim de direction...
22/10/2021
DECLARATION LIMINAIRE AU CHSCT DE LA HAUTE-GARONNE EN DATE DU 21.10.2021
Bien que la mise en œuvre récente du CJPM ne figure pas à l’ODJ de cette réunion du CHSCTD, nous ne pouvons pas débuter ce comité sans porter les inquiétudes légitimes des professionnels quant aux conséquences de l’application de ce texte adopté en force par le gouvernement. En effet, si certains, voient dans le CJPM une certaine avancée, d’autres que nous représentons aussi subissent cette réforme à bien des niveaux.
21/10/2021
DECLARATION LIMINAIRE AU CTS DU GARD/LOZERE 21.10.2021
Aujourd’hui, nous déplorons une politique qui repose sur de l’affichage et du chiffre. Les chiffres sont devenus le langage des décideurs et les tableaux Excel leur seule unité de mesure. Les conditions de travail des collègues et la qualité des prises en charge ne sont en réalité que secondaires et le sens des missions est devenue une exigence malvenue. Prétendre le contraire n’arrange que ceux qui y croient, ou qui veulent donner l’illusion que tout se déroule comme sur le papier.
14/10/2021
COMPTE RENDU DU CTIR DU 11 OCTOBRE 2021
Ce CTIR avait pour objet la présentation du Pré Budget 2022 ainsi que celle du bilan et des perspectives de la Formation sur la DIR Sud. Après quelques jours d’application du CJPM, la CGT PJJ aurait tout de même apprécié pouvoir échanger sur les premières expériences de terrain. Rappelons que nous avions d’ailleurs décliné l’invitation au 1 er tour de ce CTIR le 30 septembre dernier puisque que nous manifestions le même jour notre opposition à son entrée en vigueur. Bonne lecture ...
14/10/2021
UEHDR MERCADIER : Touche pas à mon "R"
Pour rappel, lors de la réunion de service du 2 septembre 2021, la Directrice Territoriale du 31/09/65 a informé le personnel de l’UEHDR Mercadier de la cessation de l’activité dite de « petit collectif » au premier trimestre 2022 et de la transformation de la structure en UEHD. Ce qui impliquera, outre le déplacement des agents, la fin d’une mission essentielle de service public sur le territoire déjà pauvre en hébergements, Bonne lecture ...
29/09/2021
COMPTE RENDU : AUDIENCE MULTILATERALE DIR DU 27.09.2021
En préambule, la CGT PJJ a fait part de son mécontentement s’agissant de la qualité du dialogue social sur la DIR Sud. Malgré la journée de mobilisation nationale du 30 septembre 2021 en opposition à la mise en application du CJPM, la DIR a refusé de reporter le CTIR qui est censé se tenir à la même date.
De même, alors qu’un préavis de grève intersyndical a été déposé suite à l’annonce de la transformation de l’UEHDR de Mercadier en UEHD, et bien que la loi l’impose, aucune audience n’a été proposée à nos deux organisations syndicales en amont...Bonne lecture
06/09/2021
UEHC DE PERPIGNAN: LE BON SENS TOUJOURS ABSENT
Dès le mois de juin et malgré les suspensions successives des mutations dans l’intérêt du service (MIS), la direction de la PJJ a encore pris de nouveaux arrêtés pour que ces mesures prennent effet à compter du 1er septembre 2021 pour 2 des 6 agents de l’UEHC de Perpignan, sans même attendre les décisions sur le fond, ou celles de l’ensemble des juridictions administratives pour les autres agents.
01/07/2021
DECLARATION LIMINAIRE CTS DU GARD DU 24 JUIN 2021:
Monsieur le Président du CTS, Nous nous retrouvons aujourd’hui en formation CTS après un premier report. Lors du dernier comité en date du 15 janvier 2021, la CGT-PJJ vous avait sollicité sur un certain nombre de points et avait fait part de ses inquiétudes qui aujourd’hui se confirment...
01/07/2021
UEHC PERPIGNAN : Quand le juge s'en mêle.
Alors que depuis des mois, la CGT PJJ dénonce l’acharnement et la maltraitance institutionnelle du traitement des agents de l’UEHC de Perpignan qui se battent pour faire reconnaître leurs droits, les juges administratifs statuant en référés ont suspendu à deux reprises les arrêtés de mutations dans l’intérêt du service ...
26/06/2021
03/06/2021
DECLARATION LIMINAIRE DU COMITE TECHNIQUE DE LA REGION SUD DU 02 JUIN 2021 :
Compte-rendu du CTIR et clic !
Madame la présidente,
Ce CTIR extraordinaire se tient suite à la demande unanime des organisations syndicales représentatives de l’inter région. Tout d’abord, nous tenons à vous signaler que nous avons bien conscience qu’il vous a été complexe de trouver une date pour cette instance dans un tel contexte. Mais nous voulons aussi vous rappeler...Bonne lecture !
26/04/2021
UEHC de Perpignan: Comité de soutien le 29 avril 2021 devant le Tribunal Administratif de Toulouse.
La mobilisation se poursuit en soutien aux agent.es de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l'unité de Perpignan avec un comité de soutien au tribunal administratif de Toulouse ce jeudi 29 avril matin. Symbole fort, les décisions de mutations qui éloignent ces fonctionnaires à plus de deux heures de Perpignan seront effectives le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses !
16/04/2021
UEHC de Perpignan: Compte-Rendu de l'audience avec la conseillère du dialogue social du Garde des Sceaux :
Le 16 mars dernier, lors de l’audience avec l’administration centrale sur la situation de l’UEHC de Perpignan, il nous était renvoyé que la DPJJ ne pouvait pas intervenir. Le 23 mars, à l’occasion de la mobilisation à la DIR PJJ Sud...Bonne lecture
19/03/2021
UEHC de Perpignan, mutations arbitraires
Préavis de grève le 23 mars 2021
Bilan de la mobilisation
19/03/2021
Déclaration liminaire du 25 mars 2021
10/03/2021
COMPTE-RENDU DE LA BILATERALE CGT-PJJ
DT GARD-LOZERE DU 08 mars 2021
01/03/2021
01/03/2021
UEHC de PERPIGNAN (66)
Le paroxysme de la maltraitance institutionnelle à tous les niveaux hiérarchiques
27 février 2021
NOUVELLES MESURES COVID:
Un régime plus restrictif qui doit être appliqué à tous !
27 janvier 2021
TRACT EPM DE LAVAUR :
Tous vaccinés, les agents ont leur dose ! Malgré la somme de textes encadrant cette crise sanitaire, force est de constater que l’EPM de LAVAUR est encore une fois exclu des mesures garantissant la « haute sécurité » des agents...
20 janvier 2021
Compte-rendu de la Multilatérale du 20/01/2020 à la DIR SUD
15 janvier 2021
Déclaration Liminaire CTS Gard/ Lozère du 15 janvier 2021
06 janvier 2021
PREAVIS DE GREVE POUR LE 7 JANVIER 2021
17 décembre 2020
CLUSTER AU STEMO DE NÎMES: L'arroseur...Arrosé!
Depuis des mois, la CGT-PJJ Gard-Lozère n’a eu de cesse d’interpeller le Directeur Territorial sur les conditions de travail des collègues et sur les risques sanitaires auxquels ils sont exposés. Et ce qui devait arriver arriva!
20 novembre. 2020
CTS du 03 décembre 2020
NON au simulacre de dialogue social
20 novembre. 2020
20 novembre. 2020
CHSCTD du 20 novembre 2020
Compte -rendu
17 novembre. 2020
CTS: Pourquoi nous ne siègerons pas!
Après des mois sans CTS, nous déplorons que ces instances reprennent avec le même défaut de documents de travail et d’analyse que nous subissons depuis des années.
05 novembre. 2020
ALES: Petits arrangements entre amis
05 novembre. 2020
Compte rendu de la rencontre DIR
La santé des collègues est une affaire sérieuse qui mérite des réponses sérieuses. Nous nous souvenons tous de la position de l’administration quant au port du masque durant la première vague, arguant qu'il était d'une
efficacité relative et donc à peine recommandé. Nous savons tous aujourd'hui que cette doctrine a été motivée
par la gestion de sa pénurie et non pas par son intérêt médical.
Il y a un an, notre organisation syndicale boycottait le CTIR qui portait exactement sur les mêmes sujets, au prétexte que d'autres sujets d'actualité nous paraissaient tout aussi importants à évoquer dans une telle instance. Aujourd'hui, nous sommes présents à la table du dialogue social car nous considérons que vous êtes davantage à l'écoute et que d'autres espaces sont possibles pour pouvoir aborder les autres sujets.
09 Jul 2020
A l’heure où l’administration se doit d’être transparente dans la gestion de l’argent public et que l’austérité budgétaire encourage une suroptimisation des dépenses, la PJJ forme ses cadres en ce sens et les amène à faire des économies de bouts de chandelles…
08 Jul 2020
Quel bilan! Plus de 6 mois sans instance! Une crise sanitaire entre temps qui n’est pas complètement terminée et pas une seule réunion du CHSCTD du Gard. Rappelons tout de même que notre dernière réunion s’est tenue le 20 décembre 2019.
02 Jun 2020
Monsieur le Directeur Territorial,
Notre pays a traversé huit semaines au rythme d’un confinement sanitaire inédit. Cette séquence de vie a été vécue, selon les personnes, de manière très différente. Même si cette période aura soulevé des inquiétudes légitimes, elle aura également permis de s’arrêter un instant, de prendre le temps de la réflexion et du recul sur un monde qui ne connaît pas de frein. La question du sens prend aujourd’hui (si on s’en empare) une tout autre place, celle de la condition, du préalable à toute décision.
02 Mar 2020
Cette multilatérale avait été initialement programmée pour faire le point sur la situation du CEF de Nîmes et du STEMO d’Alès. Cependant, la CGT-PJJ s’est saisi des différentes HMI (Heure d’information syndicale) pour faire remonter les difficultés et/ou observations des collègues.
25 Feb 2020
Si une fois de plus, nous tenons à saluer la qualité du travail des documents fournis, notre organisation syndicale déplore l’absence de concertation préalable. Même si un débat est possible, la marge de négociation se réduit à néant et les votes seront inexistants. Cela ne correspond toujours pas à notre conception du dialogue social !
04 Feb 2020
CGT SPIP/PJJ Mobilisation devant le TGI Toulouse
30 Jan 2020
Suite à plusieurs sollicitations des organisations syndicales restées sans réponse, la DIR a proposé une audience multilatérale aux OS représentatives de l’interrégion. N’ayant pas réussi à trouver une date commune, cette rencontre s’est transformée en bilatérales avec chaque OS.
◄
1 / 1
►