CGT-PJJ IDF

Manif réforme des retraites
Manif réforme des retraites

press to zoom
01.02 Journée Ordonnance de 45
01.02 Journée Ordonnance de 45

press to zoom
01.02 Journée Ordonnance de 45
01.02 Journée Ordonnance de 45

press to zoom
Manif réforme des retraites
Manif réforme des retraites

press to zoom
1/4

28/09/2021

C’est avec stupéfaction et colère que nous avons découvert les propos de la Directrice de la PJJ, largement repris dans la presse mahoraise au sujet des Mineur.es Etranger.es Isolé.es. « Le ministère de l’Intérieur a raison d’être vigilant sur l’appel d’air que constitue notre dispositif de protection de l’enfance, à la fois dans une logique de flux, mais surtout parce qu’il faut mesurer le parcours migratoire de ces enfants, qui sont envoyés parce qu’on sait que l’Europe protège les enfants », et qui arrivent « fracassés », a déclaré Charlotte Caubel, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) » pouvait-on lire dans le Journal de Mayotte du 10 septembre 2021.

 

28/09/2021

Monsieur le Président du CTIR IDF-OM, Nous reviendrons brièvement sur la crise COVID qui n’en finit plus de perturber le quotidien des agents en générant un stress au travail continuel. Le cycle de la pandémie touche fortement, depuis plusieurs mois, nos collègues et leurs familles en Outre-Mer, particulièrement en Polynésie Française, aux Antilles et à Mayotte. Les seules aides proposées par notre ministère sont : l’envoi d’ordinateurs portables et des masques !!! L’alpha et l’oméga de la protection des professionnels comme du public, sauf que l’expérience nous démontre que cela ne suffit pas !!! Mais l’administration semble sourde à nos alertes

 

Lire la Déclaration Liminaire

29/07/2021

Cette séance du CHSCT-D de Seine-Saint-Denis sera une nouvelle occasion de constater des améliorations dans la mise en œuvre de cette instance ô combien importante pour la santé et la sécurité des agents.  Et si tout est loin d’être exemplaire, nous constatons l’envoi d’une partie des documents dans les temps (il nous en manque), un suivi des PV et des avis, une co-construction des ordres du jour… Si nous étions suspicieux, nous nous demanderions ce que cela cache…

Lire la Déclaration Liminaire

21/07/2021

Nous nous étions réjouis car dès votre arrivée vous nous aviez communiqué un calendrier de dialogue social. Cela permettait de nous projeter. Malheureusement rien ne s’est passé comme inscrit. Les CTIR prévus sur la journée se sont transformés en 2 demi-journées, nous soulignons que cette organisation exclue de facto nos collègues et camarades de l’océan Indien et Pacifique, des modifications de dates (…..)

Lire la Déclaration Liminaire

08/04/2021

Monsieur le président du CTIR, Vous n’êtes pas sans savoir que dans le contexte sanitaire que traverse notre pays, les changements de façons de travailler ont fait leurs apparitions. Depuis plus d’un an, les agents de la fonction publique ont appris à massivement télétravailler. D’abord de façon désordonnée, sans moyens ou en mode « débrouille » puis peu à peu avec du matériel plus adapté. Bonne lecture...

Déclaration liminaire 

06/04/2021

Le dialogue social est souvent fait de faux semblants. Ainsi, nos temps de travail sont souvent noyés dans l’abstraction et croulent sous une masse de documents qui étouffe la discussion et empêche la contradiction (le sujet du jour l’illustre parfaitement).

Déclaration liminaire 

26/03/2021

CHSCT-D du 93

En préambule de ce CHSCT-D nous nous permettrons de rappeler à nos chères administrations que le CHSCT-D n’est pas une simple chambre d’enregistrement et d’information, mais un lieu de débat et aussi de confrontation lorsque la santé et la prévention de nos collègues sont en jeu. Il est donc nécessaire pour les organisations syndicales qu’elles puissent se déplacer sans aucune contrainte sur les services, sauf lieux particuliers bien entendu, ceci afin de faire vivre ce CHSCT.

Déclaration liminaire 

16/02/2021

Il y a quelques années de cela, il existait une prime de fin d’année majoritairement attribuée aux agents de catégorie C. Ce complément de salaire était fondé sur une toute autre philosophie. Il s’agissait alors de compléter les bas revenus pour rééquilibrer quelque peu les disparités salariales et CLIC !

21/01/2021

Rencontre avec le DIR de la PJJ Île de France/Outre-Mer

Le but de cette rencontre était dans un premier temps de présenter la CGT-PJJ IDF au nouveau Directeur, sa composition, son organisation interne et son mode de fonctionnement. Ensuite nous avons décliné auprès de Monsieur le Directeur interrégional nos remarques relatives à son prédécesseur, et par voie de conséquence, nos attentes pour les mois et les années à venir...ET CLIC !

20/11/2020

CHSCTD du 93

Le Comité se réunit ENFIN !

Déclaration liminaire

Compte-rendu

25/05/2020

Après une première semaine de dé-confinement la CGT PJJ IDF/OM avait plusieurs remarques de terrain.
Nos observations rejoignent les préconisations que nous avions adressées en amont du dé-confinement. Lors de la précédente audience, nous avions eu la satisfaction de constater que la note de cadrage du DIR aux DT reprenait une majorité de nos recommandations.

18/05/2020

Le confinement à Saint Denis de la Réunion

Cette audience vient en réponse à la sollicitation de notre OS auprès du DT le 11 mai 2020 suite à l'absence de consignes claires sur la reprise d'activité.

 

Compte rendu Audience du 18 Mai 2020

Courrier adressé au Directeur Territorial

12/05/2020

Au-delà de la déclaration liminaire, nous rappelons notre principe : pas de moyen de protection, pas de travailleur ! Notre santé vaut plus que les profits !
Pendant 52 jours nous avons demandé la réunion du CHSCT-D93, nous avons saisi les Inspecteurs Santé Sécurité au Travail du ministère, pour qu’enfin le comité se réunisse.

Lire le courrier adressé à Mme MALBEC, Secrétaire Générale du Ministère de la Justice

Lire le courrier adressé aux ISST du Ministère de la Justice

14/04/2020

Il s’agit de la 2nd rencontre téléphonique avec le DIR IDF-OM et la CGT PJJ IDF. L’occasion de faire le tour de l’organisation et la situation des services de l’inter-région et de faire remonter un certain nombre de question et de proposition.

31/03/2020

Après une semaine et demi de confinement, mercredi 25 mars, nous avons eu notre premier échange téléphonique avec la DIR afin de nous tenir directement informés de l’organisation et des consignes données sur les unités de l’inter-région.

13/03/2020

Dans les revendications de mesures de protection des salariés, il convient de distinguer la situation des travailleurs selon qu’ils participent ou non à un service sanitaire, médical ou de première nécessité.
Dans le cas où le travailleur ne participe pas à une telle activité, l’exposition au virus n’est pas admissible.
En revanche, lorsqu’il participe à une telle activité, c’est plus la question des moyens de protection et d’accompagnement global du travailleur qui se posent.

12/03/2020

Nous sommes réunis ce jour pour traiter de la qualité de vie au travail sur notre territoire. Force est de constater que les réformes qui s’opèrent au niveau national (réforme de l’ordonnance de 1945, suppression des CAP) sont loin de répandre un sentiment de sérénité dans les rangs de la PJJ locale.

12/03/2020

Intervention du responsable de la cellule de crise sanitaire installée au Millénaire et médecin coordinateur du ministère. 345 agents ou fonctionnaires du Ministère de la Justice placés sous le format de la « quatorzaine » (personnes ayant été en contact d’une personne testé positive mais qui ne le sont pas) et 1 agent du TJ de Béziers diagnostiqué positif le 05 mars dernier. Il est placé sous surveillance chez lui.

04/02/2020

La CGT PJJ IDF s’associe pleinement au présent courrier rédiger par l’équipe éducative de l’UEAT Paris dans le cadre de la procédure que vous engager à l’encontre de leur collègue.

31/01/2020

Depuis le 5 décembre les professionnels du SEAT de Bobigny ont engagé une lutte pour leurs conditions de travail, pour la qualité du service public. Dès le 1er jour de grève l’administration a fait le choix d’une gestion par l’intimidation, la pression, les manœuvres de désorganisation du service au mépris de la santé des agents. Mais à ce jour aucune réponse concrète n’a été apporté par l’administration aux légitimes revendications de nos collègues.

1 / 1

Please reload